Sélection de la langue

Annonces

8 août 2023

Impact de l’AMFaaS 3.0 SPC sur Authenti-Canada

L’équipe de gestion des justificatifs externes de services partagés Canada (SPC) a mis en place l’authentification multifacteur en tant que service 3.0 (AMFaaS 3.0) pour le service de groupeurs de la fédération émettrice des justificatifs du gouvernement du Canada (FJGC) le 31 juillet 2023.

Dans le cadre de ce déploiement, toutes les parties utilisatrices (PU) de la FJGC ont migré vers la plateforme AMFaaS 3.0, à moins qu’elles n’aient choisi de se retirer de la plateforme en suivant un processus prédéfini.

Le service d’Authenti-Canada utilise la plateforme authentification multifacteur en tant que service 2.0 (AMFaaS 2.0) de SPC pour fournir une authentification multifactorielle par mot de passe dynamique temporel aux clients de l’Authenti-Canada qui ont activé l’AMF pour leurs services.

Par conséquent, le service d’Authenti-Canada s’est retiré de la plateforme AMFaaS 3.0 de SPC et continuera à utiliser la plateforme AMFaaS 2.0. Les PU intégrées au service d’Authenti-Canada et utilisant l’AMF continueront à utiliser l’AMF existant. Il n’y aura pas d’impact sur les clients d’Authenti-Canada et aucune action ne sera requise de leur part.

Si les clients souhaitent tirer parti de la plateforme AMFaaS 3.0, devront passer au consolidateur de SPC et de la FJGC. Veuillez communiquer avec la service de gestion des justificatifs externes (GJE) de SPC ou visiter la page GCpédia de la gestion des justificatifs externes pour plus de renseignements sur le groupeur de la FJGC ou les services AMFaaS 3.0.

La nouvelle ICGA de SaaS, en cours d’acquisition pour remplacer Authenti-Canada, offrira à l’avenir des choix supplémentaires en matière d’authentification multifactorielle. Si vous souhaitez qu’on vous informe de l’avancement du projet de ICGA, n’hésitez pas à utiliser la boîte aux lettres d’Authenti-Canada.

31 juillet 2023

Phase de maintenance d’Authenti-Canada

Afin d’accorder la priorité à une solution de logiciel sous forme de service (SaaS) pour l’identité des clients et gestion de l’accès (ICGA) destinée aux entreprises, le service Authenti-Canada entame une phase de maintenance. Par conséquent, le produit minimum viable (PMV) de Authenti-Canada ne fera l’objet d’aucune nouvelle amélioration ou intégration.

Le service continuera de fonctionner avec les niveaux de soutien actuels pour les intégrations et les clients existants. Les mises à jour se limiteront à la correction de bogues et à l’installation de rustines de sécurité. Autrement dit, aucune nouvelle application ne sera intégrée dans le PMV d’Authenti-Canada.

Tous les clients potentiels devront utiliser le service de regroupement de la fédération des justificatifs du gouvernement du Canada (FJGC) de services partagés Canada (SPC), et ce, jusqu’à la mise en place de la solution de ICGA pour les entreprises. Le contrat de SaaS pour la ICGA devrait être accordé au printemps 2024 dans le cadre de la planification des solutions propres au ministère qui feront l’objet d’une intégration ultérieure.

Les clients du service Authenti-Canada seront migrés vers la nouvelle solution de ICGA une fois qu’on aura obtenu et déployé la solution. Soyez assurés que nous fournirons d’autres détails sur l’état de l’approvisionnement en matière de IGCA, de même que les plans de migration, lorsque nous disposerons de renseignements plus précis.

Veuillez envoyer un message à la boîte aux lettres du Service de gestion des justificatifs externes (GJE) de SPC, à l’adresse (ecm-gje@ssc-spc.gc.ca), afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le service de regroupement de la FJGC.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’approvisionnement en matière de ICGA, n’hésitez pas à envoyer un message à la boîte aux lettres d’Authenti-Canada.